3 raisons d’écouter son coeur

Voilà un troisième article sur l’écoute et la reconnexion à son cœur.

Dans les articles précédents, disponibles ici====> article précédent
Je vous expliquais le parcours qui m’a amené à être beaucoup plus à l’écoute de mon cœur.

Aujourd’hui je souhaite vous expliquer les avantages et bénéfices que nous avons d’être à l’écoute de notre cœur en vous donnant les 3 raisons qui sont pour moi les plus importantes :

1- Etre aligné avec son véritable soi

 

Être à l’écoute de son cœur m’a tout d’abord permis de m’aligner et me rapprocher de plus en plus à mon véritable être.
Il faut savoir que dès notre enfance commence le processus de fabrication de notre égo et la mise en place de masque pour s’accorder avec le monde extérieur :

  • comment nous devrions agir,
  • ce que pense chaque personne de nous,
  • ce que la société attend de nous,
  • etc..

Une fois que nous commençons à enlever chacune de ces couches, alors nous commençons automatiquement à voir et ressentir qui nous sommes réellement. Nous tendons généralement de nous définir par ces parties crées, ces parties qui nous font sentir un peu plus puissant et au contrôle, un peu plus désirable, plus fort ou ce qui nous fait avoir l’impression de manquer de quelque chose en nous, alors nous nous y accrochons dur comme fer.
Certaines personnes parlent de trouver son véritable soi mais je pense fortement que plus nous le cherchons à l’extérieur alors nous ne faisons que nous rajouter des masques.
S’aligner avec soi même c’est prendre conscience que notre véritable être a toujours été présent mais que nous l’avons enseveli sous différents masques ou carapaces.
Ce n’est que lorsque je me suis séparé de certains rôles, certaines obligations, de la pression de devoir être d’une certaine façon, que j’ai automatiquement pu expérimenté mon véritable être.

Selon moi, notre véritable être est la partie de vous même la plus pure, que j’appelle aussi notre esprit. C’est ce qu’il y a de plus calme, centré en nous et qui nous permet de nous connecter à notre sagesse profonde. Quand vous faites tomber les masques et vous autorisez à être vu comme l’unique et merveilleux esprit que vous êtes alors la vie se présente à vous de manière authentique et alignée avec votre mission de vie.

2- S’assurer de vivre sans regrets

Vous avez peut être déjà entendu parler de l’étude faites auprès de personnes en fin de vie.
Des chercheurs ont interrogées des centaines de personnes en leur demandant quel était leur plus grand regret dans leur vie. 76% des personnes interrogées ont répondu qu’il s’agissait de ne pas avoir vécu en accord avec leur véritable être.
Nous vivons dans un monde où il nous est dit que si nous suivons les règles nous auront forcément une vie merveilleuse. Alors forcément nous suivons ce que dit la société et nous nous comportons comme de bons citoyens modèles : aller à l’école, trouver un travail, se marier au bon moment, avoir de l’argent pour payer ses factures et espérer le bonheur en retour.

A ce niveau la majorité des personnes ayant agit de la sorte ne le regrettent en rien. Mais lorsque le sujet des rêves et des aspirations est abordé, le regret est au premier rôle !
Lorsque nous tentons de vivre en accord avec nos responsabilités et obligations mais que nous échouons, nous sommes généralement rapide pour prendre des décisions et nous ajuster. Mais quand il s’agit de vivre en accord avec nos rêves et aspirations, cela passe au second plan car le plus important selon nous, ce sont nos obligations…
Or cette manière d’agir peut sembler adéquat et la bonne sur du court terme, mais peut être fatale sur le long terme ! Sur le court terme, nous regrettons généralement nos actions mais sur le long terme, ce sont principalement les non actions !

« J’aurai tellement aimé avoir eu le courage de vivre une vie en accord avec moi même et non la vie que les autres attendaient de moi »

Voilà le regret le plus commun de l’étude !

Ce n’est que lorsque nous réalisons que notre vie est bientôt terminée et regardons derrière nous que nous pouvons clairement prendre conscience du nombre de rêves non réalisés. La majorité des gens n’ont pas accompli ne serait ce que la moitié de leurs rêves et ont du mourir pour prendre conscience que cela n’était généralement uniquement du à une question de choix qu’ils avaient à prendre ou pas…

Dans mon article précédent (que vous pouvez retrouver ici) je vous explique que j’ai moi même frôler la mort . Et bien entendu cette expérience a fait que j’ai vu ma vie d’une manière bien différente et que je me suis rendu compte que je n’avais peut être pas toute ma vie pour pouvoir exprimer la personne que je suis réellement.
Terminer sa vie et se dire « j’ai été incompris de tout le monde… la personne que je suis réellement, je n’ai jamais pris le temps de l’exprimer vraiment… Elle est restée endormie… »

Écouter son cœur vous permettra de justement redonner de l’importance à ce qui l’est véritablement pour vous. Cela vous permettra de vous rendre compte que ces masques que vous vénérez et portez si fièrement n’ont aucune valeur à coté de cette lumière qu’est votre véritable être !

3- S’assurer d’être sur le bon chemin

 

Et nous nous sommes donc forcement tous, à un moment donné, demander si nous étions justement sur ce chemin ou pas :

Suis je sur la bonne route ?

Ainsi s’exprime ce doute de savoir si nous avons fait le bon choix…

J’ai dans le passé souvent eu peur de faire le mauvais choix et que même lorsque j’en prenais, je me demandais à nouveau si je ne m’étais pas trompé…
J’avais même en bonus de ses questions, les interrogations du types :

« Que vont penser les autres ou comment vont ils se sentir si je fais ce choix ou un autre ? »
Cette indécision, ce doute sur moi même avait pour conséquences de causer du stress et de l’anxiété, jusqu’au point d’en être paralysé et ne pas agir.

Et ce n’est qu’au moment où j’ai commencé à me reconnecter à mon cœur que les réelles améliorations sont survenues.

Et forcément cela m’a fait prendre des décisions qui m’ont totalement fait sortir de ma zone de confort : revendre l’entreprise familiale pour devenir coach, quitter la mère de mon fils pour revenir vivre chez mes parents etc…

Pourtant, malgré les peurs que j’ai surmonté pour en arrivé là, je ne me suis jamais senti aussi épanoui et aligné avec moi même qu’aujourd’hui.

J’ai découvert que mon cœur me dirait toujours ce dont j’avais réellement besoin. Il y a toujours une réponse claire et simple venant du cœur. Cela me disait d’une manière simple ce qui était bon pour moi dans une situation donnée. Et lorsque j’ai pour la première fois expérimenté d’agir en accord avec ces choix, les résultats en ont toujours été positifs sans que je ne ressente ensuite un quelconque regret. Il y avait un sens constant d’agir en alignement avec mon véritable être, ma véritable mission de vie, ma Vérité.

Alors que ce soit pour se demander si vous êtes sur la bonne route ou plus généralement quel choix vous devez prendre, il n’y a pas meilleur allier que votre cœur.

 

Pour conclure

En conclusion, il est à ce jour indéniable que pour jouir d’une vie harmonieuse et trouver son bonheur, vous devez être à l’écoute de votre cœur.

Cela vous permettra de :

  1. Être aligné avec son véritable soi
  2. Vous assurer de vivre sans regrets
  3. Vous assurer d’être sur le bon chemin

Vous pouvez retrouver mes articles précédents sur la thématique du cœur et bien d’autres en cliquant sur le lien suivant : blog

Un commentaire sur “3 raisons d’écouter son coeur

  1. Pingback: L’écoute de son coeur: c’est vitale!!! – Harmonisateur de vie

Commentaires désactivés